La trompe de chasse
La trompe de chasse est un instrument de musique français en cuivre ou laiton, utilisé pour la vénerie. Issu des instruments de communication cynégétiques venant de la nuit des temps, ils signalaient par des sons lents ou courts, aigus ou graves, les différentes situations pendant la chasse. Ces instruments étaient à l'origine faits de cornes d'animaux, de bois puis de cuivre. Ils ont grandement évolué au fil du temps.
Les premières mentions de l'ancêtre de la trompe actuelle remontent à la fin du 17ème siècle. L'instrument était alors enroulé une fois et demi et mesurait 2,27 m de long. Il a ensuite été allongé à 4,05m (trompe Dampierre), puis est passé à sa longueur définitive de 4,545m, enroulé deux fois et demi (trompe Dauphine). Le début du 19ème siècle a vu la création de la trompe d'Orléans, enroulée trois fois et demi. C'est le modèle que l'on trouve encore de nos jours. Sa tonalité est en ré. Cette évolution a, semble-t-il, suivi celle de la taille des couvre-chefs que portaient les chasseurs à courre.
De nos jours, la trompe est encore utilisée régulièrement pour la chasse à courre au cerf, au chevreuil et au sanglier. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'a pas été supplantée par le téléphone portable. En revanche, il n'est pas rare que les cavaliers communiquent au moyen de la pibole, en lieu et place de la trompe.
Fanfares de Circonstances Débuché de Paris (écouter plus de 450 extraits de fanfares ...)